Au cœur de Toulouse, sur le Quai de Tounis, Les Canotiers ont ouvert leurs portes le 15 juin 2024, apportant une touche estivale rafraîchissante à la ville rose. Cette guinguette flottante promet une expérience unique avec son ambiance conviviale et son cadre idyllique au bord de la Garonne. Mais derrière ce projet prometteur se trouve Ambassade Cabinet Conseil, un partenaire clé ayant joué un rôle crucial dans son développement.
Pierre Garez, entrepreneur passionné, a combiné son expérience dans le domaine nautique avec une nouvelle aventure gastronomique. Avant l’ouverture des Canotiers, il a cherché l’expertise d’Ambassade Cabinet Conseil pour leur connaissance approfondie du secteur de la restauration et leur capacité à soutenir les besoins spécifiques de son entreprise.
Dans une interview exclusive, Pierre Garez partage ses défis et succès depuis l’ouverture des Canotiers. Il discute de l’inspiration derrière ce projet, souligne l’atmosphère unique de la guinguette, et met en lumière l’importance de l’accompagnement stratégique d’Ambassade Cabinet Conseil dans la définition et la réalisation de ses objectifs.
Pour découvrir plus sur les débuts des Canotiers, l’atmosphère captivante de cette nouvelle adresse à Toulouse, ainsi que le rôle joué par Ambassade Cabinet Conseil, ne manquez pas notre interview complète avec Pierre Garez.
Bonjour Pierre GAREZ, merci de nous accorder cette interview.
Vous avez récemment ouvert la guinguette Les Canotiers au Quai de Tounis à Toulouse le 15 juin 2024.
Nous aimerions en savoir plus sur votre parcours, votre établissement, et l’accompagnement que vous avez reçu de la part du cabinet Ambassade Cabinet Conseil.
Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours professionnel avant l’ouverture de la guinguette Les Canotiers ?
« En 2016, j’ai repris l’entreprise familiale qui est une base nautique de 30 bateaux située dans le Lot, plus précisément à Saint-Cirq-Lapopie. J’ai également saisi l’opportunité de racheter un bateau à Toulouse. C’est en parallèle que j’ai découvert qu’entre 2015 et 2019, il existait une guinguette dans cette région, ce qui m’a donné l’envie de me lancer dans ce projet. Bien que j’avais des connaissances et compétences dans le nautisme, je n’en possédais pas dans le secteur de la restauration. C’est pourquoi j’ai décidé d’avoir recours à l’équipe d’Ambassade Cabinet Conseil. »
Qu’est-ce qui vous a inspiré à ouvrir une guinguette à Toulouse ?
« Mon expérience nautique, combinée à une discussion avec l’ancien gérant de la guinguette précédente, m’a poussé à me lancer dans cette aventure.
Il y avait aussi un désir de faire les choses différemment et d’apporter une nouvelle touche à ce concept. »
Quels sont les défis que vous avez rencontrés en démarrant ce projet et comment les avez-vous surmontés ?
« Les principaux défis ont été d’ordre administratif, avec de nombreux dossiers à remplir pour pouvoir investir les lieux.
Le timing était également un enjeu majeur : il a fallu monter le concept et constituer l’équipe en très peu de temps.
Ambassade Cabinet Conseil a été particulièrement utile en matière de ressources humaines, ce qui a grandement facilité la mise en place du projet. »
Pouvez-vous nous décrire l’atmosphère et l’ambiance de votre guinguette ?
« Les Canotiers est une guinguette d’été avec une atmosphère conviviale de bar à tapas.
C’est un lieu de réunion autour de la fraîcheur, avec des cocktails, des vins et des tapas différents de ce que l’on a l’habitude de voir
Notre carte, spécifique à l’été, met en avant les crudités et une alimentation de saison. Nos tapas se démarquent vraiment. »
Quelle est la particularité de Les Canotiers qui la distingue des autres établissements similaires à Toulouse ?
« Notre principal atout est le côté flottant et la proximité de l’eau.
Bien que les Toulousains soient habitués à ce genre d’établissement, nous devions nous démarquer par un service de qualité, un accueil chaleureux et un cadre unique.
Le lieu, qui est sur le Quai de Tounis, offre un paysage extraordinaire avec ses murs de briques, la Prairie des Filtres en face, ou encore le Pont-Neuf. »
Comment avez-vous connu Ambassade Cabinet Conseil ?
« J’ai découvert le cabinet Ambassade Cabinet Conseil grâce à une recherche sur Google. »
En quoi le cabinet vous a-t-il été utile dans la définition de vos besoins pour l’ouverture de la guinguette ?
« Le cabinet m’a aidé à déterminer le nombre de personnes nécessaires en fonction de la surface de la guinguette, le type de postes à pourvoir (salle, bar, cuisine, management) et les critères souhaités pour chaque poste.
Ils ont également rédigé les contrats.
Cela a été un accompagnement de bout en bout. »
Pouvez-vous nous parler du processus de recrutement du personnel et comment Ambassade Cabinet Conseil vous a accompagné dans cette tâche ?
« Pour le recrutement, nous avions deux types de profils à rechercher.
Les profils seniors, pour les postes à responsabilité comme pour le poste de directeur ou d’adjoint, ont été recrutés par le biais d’annonces postées sur les réseaux sociaux, de réception des candidatures, et de filtrage des candidatures, avant que je ne rencontre les candidats pour la prise de décision.
Pour les postes d’exécutants, nous avons recruté un directeur qui s’est ensuite chargé de constituer son équipe en recevant les candidats, proposés par Ambassade Cabinet Conseil. »
Comment s’est passée la gestion et la mise en place des contrats pour votre personnel avec l’aide du cabinet ?
« Nous avons défini avec le cabinet la trame des contrats.
Ambassade Cabinet Conseil a en suivant collecté toutes les informations sur les candidats pour permettre la rédaction des contrats.
J’ai par la suite organisé une journée d’accueil dans le Lot pour la signature des contrats de la première phase de recrutement, car certains ont démarré au 15.06.
De même, pour la deuxième phase de recrutement dont le personnel démarre au 15 juillet, avec une réunion d’accueil a été organisée pour la signature des contrats.
Le directeur maintenant en place, recruté par Ambassade Cabinet Conseil, s’occupe de la gestion de l’établissement au quotidien. »
Quels aspects de l’accompagnement de notre cabinet avez-vous trouvés les plus précieux ?
« L’accompagnement a été précieux pour la définition en amont du nombre de postes à pourvoir et de la qualité du personnel.
J’ai l’habitude de recruter des saisonniers avec l’activité principale que je possède mais l’on sait tous que dans le secteur de la restauration cela est plus compliqué.
Leur connaissance dans ce secteur est ce qui a été le plus précieux pour moi. »
Recommanderiez-vous Ambassade Cabinet Conseil à d’autres entrepreneurs et pourquoi ?
« Je recommande vivement Ambassade Cabinet Conseil pour leur excellente connaissance du métier, leur efficacité et leur réactivité.
Leur travail sur les pages des réseaux sociaux, notamment par la publication des postes à pourvoir en mettant en avant l’établissement, associé la recherche permanente de talents a également été remarquable. »
Quels sont vos projets futurs pour la guinguette Les Canotiers ?
« Je souhaite faire perdurer la guinguette à Toulouse en créant une image forte et en faisant de cet endroit un lieu où l’on se sent bien accueilli.
L’objectif est de pérenniser l’établissement sur tous les niveaux et de maintenir un niveau de qualité élevé. »
Merci beaucoup, Pierre, pour votre temps et vos réponses. Nous vous souhaitons beaucoup de succès avec Les Canotiers !